Lundi 26 juillet 2010 à 3:47

      Depuis quelques heures on est lundi. Une nouvelle semaine commence. La onzième pour moi chez les Cathares. Et si j'avais espéré commencer cette semaine par une nuit longue, nécessaire et reposante, vue l'heure qu'il est, c'est rappé ! C'est pas faute d'essayer de remonter un peu la moyenne de mes nuits, pourtant. J'demande pas grand chose, juste passer de quatre à cinq voire six heures. Mais non, l'horloge interne est déréglée et je pourrais courir le 100 mètres sous la barre des 5 secondes à trois heures du mat'. Le pied ! Surtout quand il s'agit, quelques heures plus tard d'enfourcher son vélo et rouler la tête dans le guidon et serrant les fesses pour voir à temps le mec qui ouvre sa portière sans regarder dans son rétro. Ah, vraiment, la vie, quelle aventure !

      Sinon je viens de finir La Théorie Gaïa, de l'ami Chattam qui a abandonné les tueurs en série de l'Oregon pour s'intéresser au mal au coeur de la civilisation plutôt qu'au coeur de l'homme. Même si ça ne reste qu'un roman, c'est une façon rationnelle d'aborder Gaïa sans s'entourer d'un mythe religieux quelconque qui brouille beaucoup de pistes. Et là, on se dit pourquoi pas. Pour l'histoire en elle-même, la fin est attendue, surtout si on a lu Les arcanes du chaos avant. Mais cette fois pas de grande scène finale tout feu, tout flamme.

      Bonne nouvelle de la soirée, j'ai un rongeur qui toque à mon plafond. Du moins, ça y ressemble fortement et je doute fort que mon voisin du dessus ait subi une transformation génétique en quelques heures. Mais bon, y'en a qui ont des araignées au plafond, pourquoi pas un rongeur après tout ?! Plus on est de fous et plus on rit !

      En fait je passais par là pour m'occuper et offrir à mes yeux quelques lignes à lire et j'me disais que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ma trogne entre ces murs. En photo du moins. Et ça tombe bien, parce que j'en ai une qu'est presqu'encore toute fraîche. Pondue de la semaine ! Par contre, l'état de fraîcheur ne vaut pas pour l'objet de la photo. Aucun doute n'est plus permis, le nuage ne s'est pas arrété au Rhin, ni même au Massif Central.

http://grand.gourou.nomade.free.fr/Blogounet/Phototalc.jpg
[Bonne nuit, bonne nuit, c'est l'heure d'aller au lit !]

Dimanche 20 juin 2010 à 0:05

      On se voit déja sur la scène. La grande scène du deux ! Alors on s'met sur son trente et un avec ses plus belles répliques et ses plus beaux couteaux. La bataille est déja bien entamée, il fait chaud et l'ennemi tombe comme des mouches, les lames cinglent l'air et les cris de détresse rythment le temps.

      La lame rencontre quelque chose de mou. En regardant de plus près, c'est un oeil. En élargissant le champ, on reconnait un visage, celui de son propre frère. La lame reste dedans, la main qui était à l'autre bout s'en est allée. Les tranchées de Verdun font pâle figure devant le champ de bataille. La main est déja très loin, trop loin sûrement pour entendre la voix du frère aveuglé qui demande qu'on l'achève.

      La scène se termine par le baissé de rideau. Les acteurs saluent face à la foule en délire.

[Il y a des spectacles qu'on devrait garder pour nous-mêmes.]

Jeudi 10 juin 2010 à 21:25

      Des fois, on se demande à quoi ça servait de se battre avec autant d'acharnement quand, finalement, tout pousse à foncer dans le mur, tête baissée et le pied bloqué sur l'accélérateur. J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ce qu'on a acquis devient comme une bastide imprenable, alors que ptete qu'elle est pas si terrible que ça. Les murs s'écroulent, normal quand les gamins foutent des coups de pieds dedans après que le maçon ait fait son boulot. Et même pas un travailleur clandestin !

      Au final, on regarde les murs tomber, les uns après les autres. Et puis, quand il n'y aura plus aucun qui tienne debout, il sera temps de partir. Partir et peut-être reconstruire. Ou jouer au juif errant. Mais mourir en martyr, c'est pas l'but. Ptete que c'est ça, la vie.

      J'ai pas la réponse. J'en ai même aucune en ce qui concerne mon avenir. Toujours pas. Pourtant je creuse, je nettoie des cailloux pour voir si y'aurait pas un hiéroglyphe caché sous la terre, mais ça donne pas grand chose.

[La vie est longue, longue, longue, longue...]

Dimanche 16 mai 2010 à 19:29

      Ce mouchoir là, il ne flotte pas. Il ne flotte pas parce qu'il est trop lourd d'émotions et de larmes. Alors on dit au revoir, en hésitant à regarder les gens dans les yeux, de peur de ne pas pouvoir partir. Au moins humainement. Et pourtant, j'ai pas le choix. Et pourtant, c'est que 900 bornes, tout juste 1000. Mais quand même, ça fait mal au fond, là. Et puis les larmes perlent et coulent doucement dans un murmure de "A bientôt".

      A partir de maintenant ou de demain, il faudra faire avec le nord mais aussi avec le sud. Pendant presque quatre mois. On a beau se dire qu'on reviendra tout bronzé, ça fait quand même quatre mois, sans les voir, sans la voir, ou presque. J'ai idée que le départ un peu précipité rend les choses un peu plus faciles, moins le temps de s'imaginer la situation future et de gamberger, mais aussi moins le temps de s'y préparer.

      Peut-être que quand je reviendrai, Reims aura un peu perdu son air de Sarajevo en 1994 ou de Beyrouth. Peut-être que les copains auront vécu des moments inoubliables, peut-être que des copines se seront ajoutées au groupe. Peut-être qu'elle sera encore plus belle que dans mes rêves, peut-être que sa peau douce me fera ronronner comme un chat, peut-être aussi que tout ce que j'ai bâti jusqu'à présent appartiendra au passé. Peut-être...

      Mais dans ces regrets de partir loin des êtres chers et des repères qui se sont créés au fil du temps, il y a des choses qui rendent le départ moins douloureux. Je vais bosser. Faire enfin quelque chose. Même si c'est qu'un stage, c'est déja ça. Et puis, il y a le soleil, la chaleur et cet envie d'aventure qui reprend possession des lieux, entre deux noeuds d'estomac.

[Je pars au soleil l'estomac noué.]

Dimanche 9 mai 2010 à 20:35

Parce qu'écrire avec un vrai stylo, c'est bien.

http://grand.gourou.nomade.free.fr/Blogounet/manusmai.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast