Des québécois qui jouent pendant deux heures et demies, ça fatigue, ça fait transpirer, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! A l'écoute du dernier album, on se dit que le Xanax, ils auraient pas dû en prendre. Quand la lumière s'éteint, sur scène, et qu'elle fait place aux québécois en question, on se dit juste qu'ils ont un peu foiré l'enregistrement et que le groupe est avant tout fait pour la scène, tellement l'énergie, absente du dernier album, fait surface dès le premier morceau. Et c'est magique ! Tout le monde saute, le sourire aux lèvres, hurlant ou balbutiant, pour certains, les paroles.
C'est à ce moment là que la Cartonnerie prend feu, pour ne s'éteindre qu'après le troisième rappel et le passage des étoiles filantes sur scènes, accompagnées d'avions en papier fabriqués à la va-vite. Ca aussi c'est beau !
Et puis, il y a ce retour d'Irlande, qui a failli ne pas avoir lieu, et qui nous rempli de joie tous les trois, même si le haricot doit avoir un peu l'avantage à ce niveau là. Et dire que j'ai failli passer le week-end dans mon appart' nancéen ! Ca fait du bien de rentrer, encore plus à certains moments comme celui-là.
[Et même si on n'en revient jamais vivants, il faut marcher droit devant !]