Jeudi 26 novembre 2009 à 18:25

http://grand.gourou.nomade.free.fr//Blogounet/roosevelt.jpg
      Le lycée F. Roosevelt, où j’ai passé trois ans de ma scolarité. Il y a une semaine, un premier ministre a décidé de s’y promener. Et, par les temps qui courent, c’est plutôt risqué. Qui dit lycée, dit lycéens et donc révolte. Ca n’a pas raté, les lycéens étaient au rendez-vous.

      Des cailloux ont volé, venant de l’arrière de la masse lycéenne. Quatre lycéens ont été arrétés et quelques uns largement secoués par les forces de l'ordre. Les quatre filent en garde à vue, accusés d’avoir lancer les fameux cailloux et autres projectiles. Sauf qu’ils étaient à l’avant, eux.

      Mais la police prétend avoir une vidéo qui les montre clairement caillouter le premier ministre qui tente sa renaissance politique. Vidéo que tous veulent voir, évidemment. Vingt-quatre heures de garde à vue plus tard et une comparution immédiate en poche, on assiste à un semblant de procès expéditif. Personne, pas même les juges pendant le procès, n’a vue la principale et seule preuve à charge, la fameuse vidéo. Au final, le club des quatre a gagné trois mois avec sursis et un avenir professionnel amputé de quelques possibilités.

      Après le groupe de Tarnac, arrété en grande pompe un 11 novembre et qui peut se vanter d’avoir un des dossiers d’instruction les plus vides de la justice française, après les casseurs de Poitiers, arrétés presque de la même façon que le club des quatre, innocents pour la plupart, et après de nombreux autres faits d’armes, m’est avis qu’on peut se poser des questions. Du genre, « Et les preuves, elles sont où ? ». Pourtant, même quelqu’un qui a la mémoire courte pourrait se rappeler qu’il y a quelques jours, les responsables de feu AZF ont été relaxés. Pour quelle raison ? Par manque de preuves, pardi !

[Liberté, égalité, mon cul !]

Participations actives.

Pour participer activement.

Par milyne le Jeudi 26 novembre 2009 à 18:45
c'est vraiment des pourris, de saloper l'avenir de jeunes uniquement parce que la raison du plus fort est forcément la meilleure, chez nous!
Par atom-of-the-end le Jeudi 26 novembre 2009 à 18:47
Au contraire, je trouve que c'est la plus belle démonstration de la justesse méticuleuse dont doit faire preuve un système judiciaire efficace : La possibilité d'impliquer n'importe qui, n'importe quand, pour n'importe quoi.

Les preuves, l'innocence et sa présomption, les avocats de la défense et tout ce qui sert le coupable (enfin l'accusé) ne sont que des moyens pour se perdre en conjecture, des apparats qui ralentissent la justice.

D'ailleurs, on devrait même supprimer les procès. La comparution immédiate, c'est encore un procédé trop long.
Par maud96 le Jeudi 26 novembre 2009 à 19:01
Plus il y aura de jeunes qui "casseront", plus il y aura de gens "crispés" et inquiets qui voteront pour la "majorité" actuelle. La provocation a toujours fait partie des stratégies électoralistes.
Par t0in0u le Jeudi 26 novembre 2009 à 19:52
Se passer de procès, voila une grande idée !

Ces opposants qui passent leur temps à gueuler, on va aller les chercher chez eux, ce branleurs ! Et on va aller les faire bosser, par wagons entiers ! Comme ça, l'air de rien, en plus de gagner la paix sociale, on renflouera la branche frêt de la SNCF, qui se casse sacrément la gueule !

Cela dit, pour répondre à maud96, je pense pas que les gens "crispés" soient en grande majorité, à l'heure actuelle. Ou alors, s'ils le sont, c'est qu'ils se sont faits profondément entuber par les autres "crispés" dont tu parles.
Par maud96 le Vendredi 27 novembre 2009 à 18:03
Je ne suis pas en France, et donc je ne saisis pas actuellement l'ambiance dans les lycées ou universités. En tout cas, je pense que les choses que tu décris témoignent d'une grande tension en France, perceptible dans les journaux que je lis sur le Net (même s'ils taisent beaucoup de choses). De loin, çà m'inquiète pour mon pays...
 

Pour participer activement.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://t0in0u.cowblog.fr/trackback/2936590

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast